Meo's Web site
     

http://www.meo-x.net

     Home | Information | Know-how | Sections | Documents | Services | Plus |
 

 

 

 

 

Links / Liens:

Free C# Compilers and Interpreters

 

 

C#:

Didier Meo: Interface en C#

 

INTERFACE EN C#

INTERFACE EN C#

par Didier MEO, Consultant ingénieur. 15/11/2007. E-mail: didier.meo@free.fr

L'utilisation des interfaces en C# permet de rendre une application flexible, surtout par l'implémentation des classes dérivant de celles-ci. L'interface ici ne signifie pas un module électronique de connexion (découplement) ou un module d'une application, comme est le cas par exemple d'une interface graphique utilisateur (GUI), mais une sorte de variable complexe en langage de programmation C#, pour découpler les classes, qui forment aussi à leur tour une sorte de variable.

Description

Une interface peut être membre d'un espace de noms ou d'une classe, et peut contenir uniquement les signatures des membres suivants : méthodes, délégués, événements, propriétés, indexeurs.
C'est un contrat dans lequel y sont cités ces éléments variables (membres).
L'implémentation de ces éléments (méthodes, propriétés, etc..) se fait dans la classe qui implémente l'interface. Toutes les classes qui implémentent cet interface doivent respecter ce contrat, c'est-à-dire qu'elles doivent toutes posséder tous les éléments membres (méthodes, etc..) décrits dans l'interface.

Une interface peut hériter d'une ou de plusieurs interfaces de base. Si une liste des types de base contient une classe de base et des interfaces, la classe de base doit apparaître en premier dans la liste. Les interfaces en C# profitent du fait que l'objet représenté par l'interface héritera forcément de System.Object. C'est pour dire que n'importe quel objet implémentant une interface hérite forcement de System.Object.

Tous les membres (méthodes, propriétés, etc..) d'interface sont automatiquement publics.

Les interfaces sont définies à l'aide du mot clé interface.
Par exemple :
interface ITest
{
   int CompareTo (object obj);
   int Exposant( int bas, int exp );
}


Une classe qui implémente une interface peut implémenter de façon explicite des membres de cette interface. Lorsqu'un membre est implémenté de façon explicite, il n'est pas accessible via une instance de classe, mais uniquement via une instance de l'interface.

Les interfaces décrivent un groupe de fonctionnalités connexes qui peuvent appartenir à n'importe quel class ou struct .
Les classes et les structures peuvent hériter d'interfaces de la même manière que les classes peuvent hériter d'une classe de base ou d'une structure, à deux exceptions près :
Une classe ou struct peut hériter de plusieurs interfaces.
Lorsqu'une classe ou une structure hérite une interface, elle hérite uniquement les noms de méthodes et les signatures, parce que l'interface elle-même ne contient aucune implémentation.

Pour implémenter un membre d'interface, le membre correspondant sur la classe doit être public, non static et avoir le même nom et la même signature que le membre d'interface. Les propriétés et les indexeurs sur une classe peuvent définir des accesseurs supplémentaires pour une propriété ou l'indexeur défini sur une interface. Par exemple, une interface peut déclarer une propriété avec un accesseur get, mais la classe qui implémente l'interface peut déclarer la même propriété avec un accesseur get et un accesseur set. Toutefois, si la propriété ou l'indexeur utilise l'implémentation explicite, les accesseurs doivent correspondre.

Les interfaces et les membres d'interface sont abstraits ; les interfaces ne fournissent pas d'implémentation par défaut. L'interface IComparable annonce à l'utilisateur de dernier peut se comparer à d'autres objets du même type, et que l'utilisateur de l'interface n'a pas besoin de savoir comment cela est implémenté.

Les interfaces peuvent hériter d'autres interfaces. Il est possible pour une classe d'hériter plusieurs fois d'une interface, par l'intermédiaire de classes de base ou interfaces dont elle hérite. Dans ce cas, la classe ne peut implémenter l'interface qu'une seule fois, si elle est déclarée comme faisant partie de la nouvelle classe. Si l'interface héritée n'est pas déclarée dans le cadre de la nouvelle classe, son implémentation est fournie par la classe de base qui l'a déclarée. Il est possible pour une classe de base d'implémenter des membres d'interface à l'aide de membres virtuels - dans ce cas, la classe qui hérite de l'interface peut modifier le comportement de l'interface en substituant les membres virtuels.

Une interface possède les propriétés suivantes :
Une interface est semblable à une classe de base abstraite : tout type non abstract qui hérite de l'interface doit implémenter tous ses membres.
Une interface ne peut pas être instanciée directement.
Les interfaces peuvent contenir des événements, des indexeurs, des méthodes et des propriétés.
Les interfaces ne contiennent aucune implémentation de méthodes.
Les classes et structs peuvent hériter d'une ou plusieurs interfaces.
Une d'interface peut elle-même hériter de plusieurs interfaces.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Copyright © http://www.meo-x.net. ALL RIGHTS RESERVED